« Notre victoire est claire »
Dans une publication sur sa page Facebook, l’ancien ministre de la Communication et leader du Front pour la réconciliation nationale (FRN), Issa Tchiroma Bakary, a déclaré mardi 14 octobre que sa victoire à la présidentielle était « incontestable » « Notre victoire est claire. Elle doit être respectée », a écrit le candidat, ajoutant que le pouvoir devait « accepter la vérité des urnes ou plonger le pays dans un tourment ». Il a également annoncé son intention de publier un rapport détaillé des résultats par région, accusant implicitement le régime de vouloir manipuler le scrutin.
Issa Tchiroma Bakary se déclare vainqueur de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun....
— Annie Payep (@AnniePayep) October 14, 2025
Demande à Paul Biya de l'appeler pour le féliciter...
"J'ai vu un Cameroun debout"#Etoudi2025 #237Vote #Présidentielle2025 pic.twitter.com/Mr6s3Fe5Z7
Un défi direct à Paul Biya
Cette déclaration intervient alors que les résultats officiels ne sont attendus que dans deux semaines, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Elecam). Le président Paul Biya, 92 ans, est au pouvoir depuis 1982, faisant de lui l’un des chefs d’État les plus anciens du monde. Il briguait un huitième mandat à la tête du Cameroun.
Présidentielle au Cameroun : le gouvernement met en garde contre toute proclamation anticipée des résultats
L’opposition galvanisée mais prudente
Malgré son appel à la reconnaissance de sa victoire, Issa Tchiroma n’a pas encore fourni de preuves chiffrées pour étayer ses affirmations. Ses partisans saluent toutefois « le courage » de leur leader, estimant que le temps du changement est venu.
Les observateurs internationaux appellent, eux, à attendre la publication des résultats officiels et à préserver le calme. Dans un pays habitué aux tensions postélectorales, l’annonce du candidat d’opposition pourrait raviver les crispations politiques autour du régime Biya.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.