Condamnation de Christophe Gleizes : RSF dénonce une “décision aberrante” de la justice algérienne

Actus. La justice algérienne a confirmé en appel la condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes, détenu depuis juin pour “apologie du terrorisme”. Une décision vivement dénoncée par Reporters sans frontières, qui parle d’une “aberration”, tandis que la famille et les soutiens du reporter expriment leur incompréhension et appellent les autorités françaises à intervenir rapidement.

Condamnation de Christophe Gleizes : RSF dénonce une “décision aberrante” de la justice algérienne
La justice algérienne a confirmé en appel la condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes, détenu depuis juin pour “apologie du terrorisme” - RSF

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé mercredi 3 décembre une "décision aberrante" de la justice algérienne après la confirmation en appel de la condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes, dont le frère s'est dit "abasourdi". "L'espoir est retombé", a ajouté Maxime Gleizes dans les locaux de l'ONG Reporters sans frontières (RSF) à Paris.

"C'est ahurissant", a-t-il affirmé, disant espérer que "ce cauchemar s'arrêtera rapidement". Christophe Gleizes est emprisonné depuis juin en Algérie pour "apologie du terrorisme". Le directeur général de RSF, Thibaut Bruttin, a condamné "avec la plus grande fermeté" une "décision aberrante de la cour d'appel de Tizi Ouzou, qui choisit de maintenir en prison un journaliste n'ayant fait que son travail". "RSF réaffirme sa détermination à obtenir la libération de Christophe Gleizes et poursuivra sa mobilisation aux côtés de sa famille et de son comité de soutien", a ajouté l'ONG dans un communiqué. Lors d'une conférence de presse dans la soirée, Thibaut Bruttin en a appelé à "tous" les clubs de Ligue 1 et aux maires pour qu'ils mettent "le visage de Christophe aux frontons des mairies".

"La mobilisation va monter d'un cran"

Il a également demandé "au premier d'entre eux, Emmanuel Macron" de "recevoir sans tarder les parents" du journaliste. "Ce soir la mobilisation va monter d'un cran", a-t-il ajouté. "Je suis sous le choc", a pour sa part réagi auprès de l'AFP Franck Annese, fondateur du groupe de médias So Press, pour lequel travaillait depuis une dizaine d'années Christophe Gleizes. "Je ne comprends pas et que je n'accepte pas non plus (...) Il n'a rien à faire en prison. Ce jugement est totalement absurde et injuste", a poursuivi le patron de presse, appelant à "continuer à faire tout ce qu'on peut pour le sortir de là".

Le média So Foot, du groupe So Press, affichait mercredi soir un message de soutien au journaliste sur son site : "Toute la rédaction de So Press reste au soutien de Christophe et de sa famille". Christophe Gleizes, 36 ans, s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un sujet sur l'un des plus gros clubs du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est de la capitale Alger. D'abord placé sous contrôle judiciaire, il avait été condamné en juin dernier en première instance à sept ans de prison et est depuis incarcéré.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Condamnation de Christophe Gleizes : RSF dénonce une “décision aberrante” de la justice algérienne