Maroc. Le groupe Safran investit 320 millions d’euros près de Casablanca pour produire et entretenir des moteurs d’avion

Actus. Le groupe aéronautique français Safran a lancé lundi 13 octobre, près de Casablanca (Maroc), la construction d’un nouveau complexe industriel dédié à la propulsion aéronautique. Ce projet comprend la création d’une unité de maintenance et réparation de moteurs d’avions d’ici 2027 et d’une usine d’assemblage final de moteurs LEAP-1A à l’horizon 2028, pour un investissement total de 320 millions d’euros. Une première hors de France qui devrait générer près de 900 emplois et doubler les exportations aéronautiques du Maroc.

Maroc. Le groupe Safran investit 320 millions d’euros près de Casablanca pour produire et entretenir des moteurs d’avion
Le groupe aéronautique français Safran a lancé lundi 13 octobre, près de Casablanca (Maroc), la construction d’un nouveau complexe industriel dédié à la propulsion aéronautique. - Groupe Safran

Le groupe français Safran a lancé lundi 13 octobre près de Casablanca, au Maroc, les travaux d'un nouveau complexe industriel dédié à la propulsion aéronautique, avec la création d'une unité d'assemblage final de moteurs d'avions de ligne, une première hors de France pour le groupe.

Deux projets adjacents sont prévus : le premier, dont l'ouverture est prévue fin 2027, concerne la création d'une usine de maintenance et de réparation de moteurs d'avions, pour un investissement de 200 millions d'euros.

Cette usine, située à Nouaceur, permettra la "maintenance de 150 moteurs par an" et "la création de 600 emplois directs à l'horizon 2030", a indiqué le ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, cité par l'agence officielle marocaine MAP.

Des investissements de plus de 320 millions d’euros

Le deuxième porte sur l'installation d'une unité d'assemblage final de moteurs d'avions de ligne de type LEAP-1A (Leading Edge Aviation Propulsion) qui devrait être opérationnelle à l'horizon 2028, avec un investissement de 120 millions d'euros.

Le projet doit permettre de créer environ 300 emplois d'ici 2029. "C'est le seul site hors de France où nous assemblerons ce moteur", a affirmé  le président du Conseil d'administration du motoriste et équipementier aéronautique français, Ross McInnes.

Cette unité disposera d'une "capacité d'assemblage de 350 moteurs par an", a précisé M. Mezzour, saluant un projet qui fait "entrer le Maroc dans le cercle des rares pays qui font l'assemblage final des moteurs d'avions de ligne". Elle "va nous permettre de doubler nos exportations aéronautiques", faisant passer leur valeur de 2,36 à 4,72 milliards d'euros, a-t-il ajouté auprès de l'AFP.

Le LEAP-1A est un moteur d'avion de dernière génération, conçu pour les appareils civils court et moyen-courriers. Il équipe principalement la famille Airbus A320neo.

Safran compte plus de 4.800 collaborateurs au Maroc, répartis sur 10 sites après 26 ans de présence. Premier employeur du secteur aéronautique, le groupe y réalise 145.000 assemblages aéronautiques par an. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Maroc. Le groupe Safran investit 320 millions d’euros près de Casablanca pour produire et entretenir des moteurs d’avion