La justice allemande a condamné lundi 1er septembre un ressortissant marocain pour espionnage au profit des services de renseignement de son pays. Âgé de 32 ans, Youssef El A. a écopé d’un an et six mois de prison avec sursis, a annoncé le tribunal de Düsseldorf (ouest).
Espionnage d’opposants du Hirak
Selon la cour, l’accusé travaillait "depuis janvier 2022 au moins" pour les services secrets marocains. Il a transmis à un intermédiaire, Mohammed A., "des informations sur deux partisans de la mouvance d’opposition Hirak vivant en Allemagne". Ce dernier avait lui-même été condamné en août 2023 à un an et neuf mois de prison avec sursis pour les mêmes faits.
Le parquet avait requis une peine ferme contre Youssef El A., mais les juges ont retenu des circonstances atténuantes après qu’il a "reconnu les faits dans leur intégralité". L’homme a renoncé à faire appel, actant ainsi sa condamnation définitive.
Un mouvement contestataire réprimé
Le Hirak est né dans la région du Rif en octobre 2016, après la mort d’un vendeur de poissons broyé dans une benne à ordures alors qu’il tentait de s’opposer à la saisie de sa marchandise. D’abord centrée sur la justice pour cette victime, la contestation a rapidement pris une dimension sociale et politique, exigeant le développement de cette zone et la fin de sa "marginalisation".
Au fil des mois, le mouvement a rassemblé des milliers de manifestants, avant d’être durement réprimé par les autorités marocaines. Plusieurs figures du Hirak ont été arrêtées et lourdement condamnées. Youssef El A., arrêté fin 2024 en Espagne puis extradé en Allemagne, a été rattrapé par cette affaire à l’étranger.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.