Journée Mondiale du Cœur 2025 : les maladies cardiovasculaires, responsables de 13% des décès en Afrique

Actus. La journée mondiale du cœur a lieu chaque année le 29 septembre. En France et en Afrique sub-saharienne, les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité. Au niveau mondial, elles sont la cause principale de décès.

Journée Mondiale du Cœur 2025 : les maladies cardiovasculaires, responsables de 13% des décès en Afrique
Durant les trente dernières années, la World Heart Foundation signale une hausse de 48% des décès causés par les maladies cardiovasculaires - Illustration - Illustration

Selon une étude de l’OMS parue plus tôt cette année, les maladies cardiovasculaires sont la cause principale des décès à l’échelle mondiale. En France et en Afrique sub-saharienne, les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité. Il est important de les détecter le plus tôt possible. Chaque année, le 29 septembre marque la journée mondiale du cœur. Elle vise à sensibiliser aux facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires.

Déceler les symptômes de problèmes cardiovasculaires

Il est impératif de savoir repérer les symptômes de maladies cardiovasculaires le plus rapidement possible afin de pouvoir les traiter. Les plus évocateurs de l’infarctus et de l’AVC sont la douleur ou la gêne dans la poitrine, les bras, l’épaule gauche, les coudes, la mâchoire ou le dos. L’essoufflement, les nausées et / ou vomissements, les vertiges et les évanouissements peuvent eux aussi être des signes de d’AVC ou d’infarctus. Selon le ministère de l’égalité entre les hommes et les femmes, les maladies cardio-vasculaires peuvent être évitées dans 80% des cas grâce à la prévention et au dépistage.

Les populations les plus touchées

Les éléments pouvant engendrer des complications cardiovasculaires sont nombreux : tabagisme, diabète, l’hypertension artérielle, le cholestérol, l’obésité, le surpoids, ou encore la sédentarité. Selon les autorités sanitaires françaises, la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires est plus élevée en Outre-mer, dans le Nord de la France et dans les zones où les conditions socio-économiques sont pauvres.

Près de 80% des décès liés à ces maladies surviennent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires selon une étude de l’OMS. En 2019, la World Heart Foundation rapporte que plus de 13% des décès en Afrique étaient liés à des maladies cardiovasculaires. La fondation signale une hausse de 48% des décès causés par les maladies cardiovasculaires durant les trente dernières années.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Journée Mondiale du Cœur 2025 : les maladies cardiovasculaires, responsables de 13% des décès en Afrique