Hypertension artérielle : une maladie silencieuse à ne pas sous-estimer

Actus. Souvent silencieuse, l’hypertension artérielle touche 1,3 milliard de personnes. À l’occasion de sa journée mondiale, focus sur les moyens de la prévenir, la diagnostiquer et la traiter efficacement.

Hypertension artérielle : une maladie silencieuse à ne pas sous-estimer
Jacques Blacher, chef du service de cardiologie de l’Hôtel-Dieu à Paris et Juliette Vay-Demouy, infirmière de pratique avancée dans le service d’hypertension artérielle à l’Hôtel-Dieu - Africa Radio

Le 17 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de l'hypertension artérielle, les professionnels de santé rappellent les dangers d'une pathologie souvent silencieuse, mais potentiellement grave. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1,3 milliard de personnes dans le monde souffrent d’hypertension. Près de la moitié ne savent pas qu’elles sont concernées, et seulement un hypertendu sur cinq bénéficie d’un traitement efficace permettant de contrôler sa tension.

Cette semaine, les invités du magazine "Les Rendez-Vous Santé" sur Africa Radio sont Jacques Blacher, chef du service de cardiologie de l’Hôtel-Dieu à Paris et Juliette Vay-Demouy, infirmière de pratique avancée dans le service d’hypertension artérielle à l’Hôtel-Dieu.

Ecoutez le magazine "Les Rendez-Vous Santé" du jeudi 15 mai 2025 :

Hypertension artérielle : une maladie silencieuse à ne pas sous-estimer

L’hypertension artérielle (HTA) se définit par une pression trop élevée du sang sur la paroi des artères. À long terme, cette pression excessive abîme les vaisseaux sanguins et peut provoquer des complications majeures : infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux (AVC), insuffisance rénale ou encore troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer.

Prévenir, diagnostiquer et traiter l’hypertension

La prévention repose avant tout sur une hygiène de vie adaptée : une alimentation pauvre en sel, une activité physique régulière, la lutte contre le surpoids, l’arrêt du tabac et la modération de la consommation d’alcool. Le dépistage doit être régulier dès 40 ans, voire plus tôt en cas de facteurs de risque familiaux ou médicaux.

Le traitement de l’hypertension associe mesures hygiéno-diététiques et, si nécessaire, médicaments antihypertenseurs. Ces derniers doivent être pris quotidiennement et sur le long terme, même en l'absence de symptômes.

Mieux informer, diagnostiquer et accompagner les patients hypertendus est essentiel pour réduire la morbi-mortalité cardiovasculaire. La lutte contre l’HTA est un enjeu majeur de santé publique, en France comme dans le reste du monde.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Hypertension artérielle : une maladie silencieuse à ne pas sous-estimer