La Semaine européenne de la vaccination, organisée jusqu’au 3 mai, rappelle l’importance de la vaccination pour tous les âges, et particulièrement pour les personnes âgées de 65 ans et plus. En 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les vaccins ont permis de sauver 154 millions de vies au cours des 50 dernières années, soit 6 vies par minute. Pourtant, en France, la couverture vaccinale des seniors contre certaines maladies graves reste insuffisante, selon la Haute Autorité de santé.
Cette tranche d’âge représente plus de 20 % de la population, et reste particulièrement vulnérable face à des infections telles que la grippe, la pneumonie ou encore le zona. Une meilleure protection vaccinale des seniors est donc un enjeu prioritaire de santé publique, en lien avec le vieillissement démographique.
Cette semaine dans le magazine "Les Rendez-Vous Santé", nos invités sont Oriane Nassany, épidémiologiste et chargée d’études scientifiques à la Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé à Santé Publique France et Marie Lachâtre, médecin infectiologue à l’hopital Cochin à Paris.
Vaccination des seniors : un enjeu de santé publique majeur
Comment renforcer la vaccination des plus de 65 ans ?
Des dispositifs existent pour favoriser la vaccination des seniors :
- Des campagnes d'information ciblées durant la SEV ;
- La possibilité de se faire vacciner en pharmacie, chez le médecin traitant ou en centre de vaccination ;
- Le remboursement des vaccins recommandés par l’Assurance Maladie.
Les professionnels de santé jouent un rôle clé dans la sensibilisation des patients âgés, souvent confrontés à des pathologies chroniques qui augmentent les risques de complications en cas d’infection.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.