Le Ministère public du canton de Genève mène depuis 2016 une procédure pénale à l’encontre de Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit Teodorin, vice-président de la Guinée équatoriale, et de deux autres prévenus. Lundi 29 septembre, Genève et Malabo signent un accord afin de restituer 24 millions d’euros à la Guinée équatoriale.
Les faits qui leur sont reprochés ? Blanchiment d’argent et gestion déloyale d’intérêts publics. Ainsi, 25 véhicules de luxe - dont des Ferrari, des Lamborghini, des Bentley, une Maserati et une McLaren - avaient été confisqués par la justice suisse en 2016.
- Pour appronfondir : Affaire des biens mal acquis : la Cour internationale de justice rejette la requête de la Guinée équatoriale
Les millions d’euros restitués grâce à cet accord seront destinés à un projet de coopération dans le secteur de la santé. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des équato-guinéens ainsi que l’accès aux services de soins vitaux. Réservé aux populations vulnérables dans quatre provinces de la région continentale de la Guinée équatoriale. Un système de "gouvernance et de monitoring spécifique" est prévu dans l'accord.
Avec l'AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.