En Suisse, la ville de Neuchâtel a rendu mardi 28 octobre plusieurs objets historiques à l’Afrique du Sud. Le lot d’objets rendu est composé d’un jeu d'osselets divinatoires avec un panier, un astragale ou os de pied de bœuf servant d'amulette, et une canne de chef. Ils datent du 19ème siècle et avaient été achetés par le missionnaire et ethnographe suisse Henri-Alexandre Junod, qui les avaient ramenés à Neuchâtel où il résidait. "Le retour de ces artefacts dans leur pays d'origine témoigne de l'excellent état des relations entre la Suisse et l'Afrique du Sud", a déclaré la ville de Neuchâtel dans un communiqué.
Les relations entre Afrique du Sud et la Suisse
Le retour des objets intervient alors que le président sud-africain Cyril Ramaphosa doit effectuer une visite d’État en Suisse, mercredi et jeudi. Il est prévu que les objets voyagent avec la délégation sud-africaine. "C'est un moment émouvant de voir ces artefacts repartir dans leur pays et famille d'origine, où ils pourront retrouver leur fonction symbolique et religieuse", a commenté Nicole Baur, présidente (maire) de Neuchâtel, citée dans le communiqué.
Les discussions sur le retour des objets avaient commencé en 2016, et un accord de coopération a été signé à l'occasion entre les musées nationaux de Pretoria et le Musée d'ethnographie de Neuchâtel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.