Les faits se sont produits dans un contexte de violences à travers le pays, où se déroulent par ailleurs des protestations pacifiques pour de meilleurs systèmes éducatif et de santé.
Une gendarmerie ciblée
Des gendarmes de Lqliaâ, près d'Agadir, "ont été contraints de faire usage de leurs armes de service, dans le cadre de la légitime défense, pour repousser une attaque et une prise d'assaut menées par des groupes d'individus, contre les locaux de cette brigade territoriale, dans une tentative de s'emparer de munitions, de matériels et d'armes de service", ont indiqué les autorités locales.
Après une première attaque, ces groupes, munis d'armes blanches, ont attaqué de nouveau ce poste de gendarmerie, mettant le feu à un véhicule et à une partie du bâtiment avant "d'entamer une tentative de vol de munitions, de matériels et d'armes de service des éléments de la Gendarmerie Royale" détaillent les mêmes sources.
📌 So that's how a democratic country looks like?
— GenZ212 (@margenz212) September 28, 2025
🎥 Source: The Voice of Morocco - صحيفة صوت المغرب @AJArabic @UNHumanRights @hrw @hrw_ar #GENZ212 #Morocco #BREAKING_NEWS pic.twitter.com/acjXCrB3rF
"Lors de cette tentative, deux personnes ont trouvé la mort des suites de leurs blessures par des coups de feu, alors que d'autres ont été blessées lors de leur participation à cette attaque", ont souligné ces sources officielles. Une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet compétent.
🇲🇦 هل هذه ديمقراطية؟ أم أن المطالبة بالحقوق جريمة؟
— GenZ212 (@margenz212) September 27, 2025
🇬🇧 Is this democracy? Or is demanding rights a crime?
🇫🇷 Est-ce la démocratie ? Ou réclamer des droits est-il un crime ?@AJArabic @BBCWorld @FRANCE24 @hrw @hrw_ar @UNHumanRights #GENZ212 #Protest #Morocco pic.twitter.com/ZHHzf5GW5w
Des manifestations, autorisées pour la première fois, ont eu lieu mercredi soir dans plusieurs villes marocaines tandis que d'autres ont connu des violences au cinquième jour d'un appel à protester d'un collectif appelé GenZ 212 réclamant de meilleurs systèmes éducatif et de santé.
Maroc : 37 jeunes du mouvement GenZ 212 jugés après des manifestations inédites
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.