L’Égypte a rouvert samedi 4 octobre 2025 le tombeau d’Amenhotep III, l’un des plus imposants de la vallée des Rois, après plus de deux décennies de restauration. Creusé il y a plus de 3 000 ans, ce caveau majestueux a retrouvé tout son éclat grâce à un travail minutieux réalisé par plus de 260 spécialistes.
Des fresques millénaires préservées
Les visiteurs peuvent désormais admirer les fresques antiques aux couleurs éclatantes, peintes sur fond bleu, ainsi que le massif couvercle de granit du sarcophage, gravé de hiéroglyphes. Le site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été consolidé grâce à un financement du Japon et à l’expertise internationale.
Un héritage de la 18e dynastie
Arrivé sur le trône à l’adolescence, Amenhotep III régna pendant 40 ans, marquant l’histoire égyptienne par la prospérité et le raffinement artistique. Son tombeau, situé sur la rive ouest du Nil, recèle certaines des peintures murales les plus raffinées de la 18e dynastie.
Une renaissance culturelle
Selon l’UNESCO, ce projet atteint « le plus haut niveau de conservation intégrée ». Des figurines et statues issues du tombeau sont exposées au Louvre, au Metropolitan Museum de New York ou au Musée du Caire, témoignant de l’héritage mondial d’Amenhotep III.
La réouverture du site s’inscrit dans la stratégie du gouvernement égyptien de relancer le tourisme culturel et de valoriser ses trésors antiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.