Les États-Unis ont formellement déconseillé à leurs ressortissants de se rendre au Niger. Le département d’État a publié vendredi 31 octobre un avis de voyage classé au niveau 4, le plus élevé, citant la criminalité, le terrorisme, les troubles politiques et les risques d’enlèvement.
Cette décision intervient dans un climat sécuritaire de plus en plus tendu, marqué par l’enlèvement d’un missionnaire civil américain à Niamey la semaine dernière, selon plusieurs sources concordantes.
Familles d’employés autorisées à quitter le pays
Washington a également autorisé le départ des familles des employés du gouvernement américain en poste au Niger, invoquant des menaces croissantes pour leur sécurité. « Ne voyagez sous aucun prétexte », avertit le communiqué officiel publié sur le réseau X (ancien Twitter).
Un pays miné par la violence jihadiste
Depuis le coup d’État militaire de juillet 2023, le Niger est dirigé par une junte confrontée à une insécurité persistante. Le nord et l’ouest du pays restent régulièrement frappés par des attaques jihadistes, tandis que plusieurs occidentaux ont été enlevés depuis le début de l’année.
Cette mise en garde américaine accentue la pression internationale sur Niamey, déjà isolée diplomatiquement après sa rupture avec plusieurs partenaires occidentaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous 
						 
						 
						 
						 
						
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.