Libye. Elèves sans manuels scolaires : le ministre de l’Education par intérim placé en détention préventive

Actus. La justice libyenne a annoncé samedi 1er novembre la mise en détention du ministre de l’Education pour négligence dans une affaire de manuels scolaires. Cela intervient sept mois après la condamnation en appel de son prédécesseur pour des faits similaires.

Libye. Elèves sans manuels scolaires : le ministre de l’Education par intérim placé en détention préventive
Le ministre de l'Education libyen a été placé en détention pour des irrégularités dans l'approvisionnement des livres scolaires - Illustration - Ehécatl Cabrera (Wikicommons)

"Le parquet a ordonné la détention du ministre de l'Education par intérim (...) et du directeur général du Centre de recherche et des programmes pédagogiques (...) dans l'attente d'une enquête pour atteinte à l'intérêt public et violation du droit à l'éducation", a indiqué le bureau du procureur général de Libye dans un communiqué publié samedi 1er novembre au soir. Seulement sept mois après la condamnation de son prédécesseur à plus de trois ans de prison dans un dossier similaire, le ministre de l’Education par intérim, Ali al-Abed, vient d’être placé en détention préventive par la justice libyenne pour une affaire de pénurie de manuels scolaires.

Négligence dans l’approvisionnement des manuels

L’ancien ministre, Moussa al-Megarief, dont Ali al-Abed assure l’intérim, avait été condamné pour une pénurie de livres scolaires en 2021. Le parquet libyen a ouvert une enquête concernant l’approvisionnement des livres scolaires, censé être pris en charge par le gouvernement. Cette enquête a révélé des "irrégularités dans les procédures administratives et financières liées aux contrats", et un "manquement à l'obligation de fournir les manuels à deux millions d'élèves à temps", a indiqué le bureau du procureur sur Facebook.

L’année scolaire a repris aux alentour du 20 octobre dans le pays au lieu de début septembre, et plus de 2,5 millions d’élèves ont dû reprendre les cours sans manuels. Leurs parents se sont donc retrouvés dans l’obligation de payer des frais supplémentaires afin de se procurer des photocopies. Dans les établissements publics libyens, du primaire jusqu'à la fin des études secondaires, les manuels scolaires sont fournis gratuitement aux élèves, une allocation spécifique étant prévue dans le budget du ministère.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye. Elèves sans manuels scolaires : le ministre de l’Education par intérim placé en détention préventive