À Kinshasa, les autorités provinciales entendent prévenir toute perturbation de la rentrée scolaire prévue le 1er septembre 2025. Dans une vidéo diffusée dimanche, Jeannot Canon, ministre provincial de l’Éducation et de la nouvelle citoyenneté, a affirmé que « des instructions fermes » avaient été données aux forces de sécurité pour assurer le bon déroulement de la reprise des cours.
Tolérance zéro face aux troubles annoncés
« Aucune manifestation publique ou perturbation de l’ordre public ne sera tolérée », a prévenu Jeannot Canon. Selon lui, toute tentative de trouble « s’exposera à une intervention ferme ». Le gouvernement provincial met notamment en garde contre des appels diffusés ces derniers jours sur les réseaux sociaux visant à perturber la rentrée.
Rassurer parents et élèves
L’exécutif provincial assure que toutes les dispositions ont été prises pour garantir une reprise des classes « sereine et sans incident ». « Le droit à l’éducation garanti dans notre Constitution doit être préservé à tout prix », a rappelé le ministre, en adressant ses vœux de bonne rentrée aux enseignants comme aux élèves.
La démocratie face aux tensions politiques
Le gouvernement provincial a par ailleurs dénoncé les tentatives d’instrumentalisation politique liées au procès en cours visant un ancien ministre d’État de la Justice. « La démocratie n’est pas synonyme d’anarchie », a insisté Jeannot Canon, martelant que la rentrée scolaire 2025-2026 aura bien lieu ce lundi sur l’ensemble du territoire de la capitale congolaise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.