En ce moment

Athlétisme. Les coureurs kényans rois du week-end : ils dominent le marathon de New York et le semi-marathon de Laâyoune

Actus. Le marathon de New York et le semi-marathon international de Laâyoune au Maroc ont eu lieu dimanche 2 novembre. Cette année encore, les Kényans se sont démarqués, avec un record battu et des podiums dominés aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Athlétisme. Les coureurs kényans rois du week-end : ils dominent le marathon de New York et le semi-marathon de Laâyoune
La gagnante de la 54e édition du marathon de New York, Hellen Obiri, sur la ligne d'arrivée. - TCS New York City Marathon (Facebook)

Cette année, la 54e édition du marathon de New York et la 25e édition du semi-marathon marocain de Laâyoune ont eu lieu le dimanche 2 novembre. Lors des deux courses, les coureurs kényans se sont imposés. Sur les 12 places des quatre podiums, 11 étaient occupées par des coureurs du Kenya.

La domination kényane

Au marathon de New York, les deux podiums étaient entièrement kényans. Chez les hommes, Benson Kipruto l'a emporté (2 heures, 8 minutes et 9 secondes), devant son compatriote Alexander Mutiso (2 heures, 8 minutes et 9 secondes), qu’il a devancé de seulement seize centièmes, et Albert Korir (2 heures, 8 minutes et 57 secondes). Du côté féminin, c’est Hellen Obiri qui a remporté la course (2 heures, 19 minutes et 51 secondes), suivie par Sharon Lokedi (2 heures, 20 minutes et 7 secondes) et Sheila Chepkirui (2 heures, 20 minutes et 24 secondes).

Au Maroc, le podium masculin était lui aussi entièrement composé de kényans : Keter Robert en première place (1 heure et 21 secondes), Kipkoech Kosgei Barnabas en second (1 heure, 1 minutes et 34 secondes) et enfin Dennis Kipkemboi en troisième (1 heure, 2 minutes et 2 secondes). Chez les femmes, les kényanes Nancy Cherop (1 heure, 9 minutes et 37 secondes) et Faith Chepkoech (1 heure, 11 minutes et 54 secondes) sont arrivées respectivement première et deuxième. Le podium féminin du semi-marathon a été complété par la coureuse marocaine Kaltoum Bouaasayria (1 heure, 12 minutes et 11secondes).


Record battu et habitués des podiums


Le podium féminin du marathon de New York n’était composé que d’anciennes gagnantes des éditions antérieures de la course. Sheila Chepkirui, arrivée troisième cette année, avait remporté la course l’année dernière, la gagnante de cette édition Hellen Obiri était arrivée première en 2023, et le seconde Sharon Lokedi avait remporté le marathon en 2022. Durant la course, le record de la kényane Margaret Okayo établi en 2003 (2 heures, 22 minutes et 31 secondes) a été battu. C’est la première fois dans l’histoire du marathon de New York que le Kenya s’impose dans les deux catégories et place six coureurs sur les deux podiums.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Athlétisme. Les coureurs kényans rois du week-end : ils dominent le marathon de New York et le semi-marathon de Laâyoune