« Bonjour la France, Boualem revient » : l’écrivain rassure sur son état de santé
Depuis Berlin, où il a été transféré mercredi soir pour une prise en charge médicale, Boualem Sansal a déclaré aller « plutôt bien » malgré une année passée dans un quartier de très haute sécurité en Algérie. Dans une conversation téléphonique retranscrite par Le Point, l’auteur de 81 ans a assuré : « Je suis costaud, tu sais. Je ne vais pas être détruit par une petite année de prison. »
Gracié après une condamnation à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale », l’écrivain évoque une détention marquée par l’isolement, ponctuée seulement des visites de son épouse. Selon Kamel Daoud, qui a pu le joindre grâce à une amie berlinoise, son arrivée en France est désormais imminente : « Je vais être à Paris demain ou dans deux jours », a affirmé Sansal, tout en précisant que son agenda reste soumis à des considérations politiques.
🔴 Exclusif. Gracié par l’Algérie, Boualem Sansal, qui vient d’arriver à Berlin après un an de prison, confie ses premières paroles d'homme libre à Kamel Daoud pour « Le Point ».
— Le Point (@LePoint) November 13, 2025
➡️ https://t.co/vSaKlRNJN3 pic.twitter.com/rzWuhSxkEj
Une libération aux enjeux diplomatiques
La détention de Boualem Sansal, figure majeure de la littérature francophone nord-africaine et critique récurrent du pouvoir algérien, avait ravivé les tensions entre Paris et Alger. Un climat déjà dégradé depuis juillet 2024, lorsque la France avait reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
L’écrivain, désormais également de nationalité française, espère que sa libération pourra contribuer à une détente diplomatique : « J’espère que les relations entre la France et l’Algérie vont évoluer grâce à l’Allemagne et à notre diplomatie », a-t-il confié.
Affaibli par un cancer de la prostate mais optimiste, il a lancé un message d’espoir : « Bonjour la France, Boualem revient, on va gagner ! »
A lire aussi et écouter : Libération de Boualem Sansal : "Elle intervient dans un contexte de début de dégel entre la France et l’Algérie", analyse le politologue Hasni Abidi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.