L’Union européenne sanctionne le numéro deux des Forces de soutien rapide au Soudan

Actus. L’Union européenne a sanctionné Abdelrahim Hamdan Dagalo, numéro deux des Forces de soutien rapide au Soudan, responsables d’exactions graves dans le conflit interne. Les mesures incluent un gel des avoirs et une interdiction de séjour en Europe, soulignant la volonté de poursuivre les responsables de crimes majeurs

L’Union européenne sanctionne le numéro deux des Forces de soutien rapide au Soudan
Siège du Conseil de l'Union européenne - Wikipédia

Ces sanctions, qui prévoient une interdiction d'entrée dans l'UE et un gel des avoirs, ne concernent qu'Abdelrahim Hamdan Dagalo, frère du numéro un des FSR.
 

Elles ont volontairement été limitées afin de garder des canaux de communication ouverts, alors que l'UE dit être en mesure de parler aux deux parties, a expliqué un responsable européen.Le conflit au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé près de 12 millions de personnes. Il a connu une nouvelle accélération avec la chute aux mains des FSR fin octobre de la ville d'El-Facher, dernier bastion de l'armée dans le Darfour.

"L'Union européenne condamne dans les termes les plus forts les atrocités graves et continues perpétrées par les Forces de soutien rapide au Soudan..."

Depuis, des survivants décrivent massacres, violences à caractère ethnique, enlèvements, viols et agressions sexuelles. "L'Union européenne condamne dans les termes les plus forts les atrocités graves et continues perpétrées par les Forces de soutien rapide au Soudan, notamment après la prise de la ville d'El Facher", a indiqué un communiqué des 27.

Les meurtres à motivation ethnique et les violences sexuelles systématiques sont susceptibles de "constituer des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité", a ajouté l'UE dans ce communiqué.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
L’Union européenne sanctionne le numéro deux des Forces de soutien rapide au Soudan