En ce moment

Culture. Cheikh Anta Diop : un intellectuel pluridisciplinaire célébré à la Sorbonne

Culture. À l’occasion du 102ᵉ anniversaire de la naissance de Cheikh Anta Diop, un colloque a été organisé ce samedi 17 janvier à la Sorbonne à Paris, par le mathématicien et enseignant-chercheur Pascal Kossivi Adjamagbo. Pour Africa Radio, ce dernier revient sur l’héritage scientifique, historique et panafricain du savant sénégalais, auteur de thèses révolutionnaires sur l’Égypte ancienne et la civilisation africaine.

Culture. Cheikh Anta Diop : un intellectuel pluridisciplinaire célébré à la Sorbonne
Cheikh Anta Diop

Un scientifique et historien aux contributions majeures 

Pour Pascal Kossivi Adjamagbo, « il est essentiellement un intellectuel pluridisciplinaire, autant dans les disciplines scientifiques que littéraires, jusqu’à l’histoire, la linguistique. Il a produit dans tous ces domaines. Il a créé un laboratoire de carbone 14 à l’université de Dakar, parce qu’il a été l’élève de Joliot-Curie, prix Nobel de physique. Donc, il est à la fois scientifique et littéraire. » 

Ecoutez Pascal Kossivi Ajamagbo

 

Selon lui, l’un des principaux apports de Cheikh Anta Diop est d’avoir redonné confiance aux intellectuels africains : « Il a surtout redonné aux intellectuels africains la confiance en soi pour renouveler ce qui a fait le prestige de la civilisation égyptienne. Il invite les intellectuels africains à revisiter l’Antiquité égyptienne pour que cette Antiquité joue le même rôle que l’Antiquité gréco-romaine a joué dans la civilisation occidentale. Mais je dirais que l’Antiquité égyptienne est plus riche et féconde que l’Antiquité gréco-romaine. Son principal apport, c’est d’avoir apporté des preuves scientifiques à la négritude de la civilisation égyptienne ancienne. » 

Pascal Kossivi Adjamagbo, mathématicien, enseignant-chercheur à la Sorbonne Université
  

Cheikh Anta Diop et le panafricanisme scientifique 

Au-delà de ses travaux scientifiques, Cheikh Anta Diop était également un penseur engagé pour l’unité et l’émancipation de l’Afrique. Pascal Kossivi Adjamagbo souligne : « Ce que Cheikh Anta Diop a apporté de spécifique, je dirais que c’est le courant du Panafricanisme scientifique. L’héritage qu’il a laissé, en matière de panafricanisme, c’est son livre Fondements économiques et culturels d’un État fédéral de l’Afrique noire (1974). Il a mis toutes ses recherches scientifiques au service d’une vision scientifique du panafricanisme. » 

Une œuvre pluridisciplinaire et toujours actuelle 

Les ouvrages majeurs de Cheikh Anta Diop, tels que Nations nègres et culture (1955) et Civilisation ou Barbarie (1981), continuent d’alimenter les débats sur l’identité africaine et la place de l’Afrique dans l’histoire mondiale. Son approche croisant histoire, linguistique, physique et anthropologie témoigne de son génie et de sa capacité à relier les sciences et les humanités pour comprendre la réalité africaine. Par son œuvre et son engagement, Cheikh Anta Diop reste une figure emblématique de l’émancipation intellectuelle et politique de l’Afrique. 
 
A lire aussi et écouter : Universités du Panafricanisme 2024 : "Il faut des solutions africaines aux problèmes africains", affirme l'historien Amzat Boukari-Yabara
 
 



Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Culture. Cheikh Anta Diop : un intellectuel pluridisciplinaire célébré à la Sorbonne