Forum des Bâtisseurs de l’Economie Africaine : la 12ème édition fait un focus sur la ZLECAF

Forum des Bâtisseurs de l’Economie Africaine :  la 12ème édition fait un focus sur la ZLECAF

30 septembre 2022 à 16h43 par Karidja Konaté V/Africa Radio Abidjan

La Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) est le sujet majeur de la 12ème édition du Forum des Bâtisseurs de l’Economie Africaine. Les assises inaugurales se sont déroulées ce jeudi 29 septembre 2022 à Abidjan.

Comme de tradition, la capitale économique ivoirienne a accueilli du beau monde à la cérémonie de lancement de la 12ème édition du Forum des Bâtisseurs de l’économie africaine. Cette année, il a porté sur la ZLECAF, un instrument commercial entre pays africains qui doit permettre de faire sortir de l’extrême pauvreté 30 millions d’habitants et d’accroître le revenu de 68 millions d’autres personnes qui vivent avec moins de 5,50 dollars par jour, selon les estimations de la Banque Mondiale. C’est un accord mis en place par l’Union Africaine pour créer des marchés communs sur le continent. Il représente surtout « une chance pour le secteur privé en Côte d’Ivoire », a commenté M. Yéo Nahoua, directeur de Cabinet, représentant le ministre ivoirien du Plan et du développement. À l’en croire, l’État ivoirien est engagé à « contribuer à la mise en œuvre accélérée de cet instrument d’intégration régionale ».

La Côte d’Ivoire est en effet le 9ème pays à avoir ratifié l’accord sur la ZLECAF, elle l’a fait pour rendre ses entreprises compétitives afin de capter davantage de devises sur ce marché continental. Comment envisager et faire face aux barrières tarifaires entre pays dans le cadre de la ZLECAF ? Comment rassurer les africains de la faisabilité de cet accord ? Et comment concilier les pays à bâtir ce marché alors que chacun doit défendre ses intérêts ? Ce sont les craintes exprimées par des participants lors du panel inaugural du Forum. Le Forum des bâtisseurs est un espace de dialogue initié par le journaliste Michel Russel Lohoré, où les acteurs économiques, politiques et les décideurs se retrouvent pour discuter des potentiels économiques de l’Afrique.

M. Gérard Amangoua, expert en Commerce International et paneliste aborde la question du choix du thème sur la ZLECAF pour l’édition de cette année. Écoutons.

Forum des Bâtisseurs de l’Economie Africaine : la 12ème édition fait un focus sur la ZLECAF