14 personnes inculpées aux Etats-Unis pour l'attaque d'un yacht au large de la Somalie

10 mars 2011 à 19h03 par La rédaction

WASHINGTON (AFP)

Quatorze personnes ont été inculpées par un tribunal américain pour l'attaque d'un yacht au large de la Somalie qui s'est soldée par la mort de quatre Américains, a annoncé jeudi un représentant du ministère américain de la Justice.

"Quatorze individus, treize Somaliens et un Yéménite, ont été inculpés en lien avec l'attaque pirate et le meurtre de quatre Américains sur le bateau de plaisance Quest", a annoncé à l'AFP Peter Carr, un porte-parole du bureau du procureur fédéral du district est de Virginie (est).

Les 14 hommes sont accusés de piraterie, enlèvement et infraction aux lois sur les armes à feu, "mais pas de meurtre à ce stade", a précisé le porte-parole.

Ils devraient être présentés devant un tribunal de Norfolk (Virginie) dans la journée de jeudi.

Ces pirates présumés sont accusés de faire partie d'une bande qu a abordé le S/V Quest, un bateau de 17 mètres, alors qu'il naviguait au large de la Somalie le mois dernier.

Quatre Américains qui se trouvaient à bord, dont un couple de retraités, ont été tués dans un échange de tirs entre les pirates et les forces américaines intervenues pour les libérer.

Des dizaines de navires ont été capturés par des pirates dans le golfe d'Aden l'année dernière malgré l'envoi de navires de guerre par 28 pays.La plupart de ces affaires se sont résolues par le paiement d'une rançon.