Afrique du Sud: un touriste américain blessé par balles à Johannesburg

1er juillet 2010 à 6h23 par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP)

Un touriste américain a été blessé par balles mercredi à son arrivée à Johannesburg au cours d'une attaque à main armée, mais ses jours ne sont pas en danger, a indiqué jeudi à l'AFP la police sud-africaine.

La victime, qui venait d'entrer dans le pays par l'aéroport international de Johannesburg, n'était pas en Afrique du Sud pour la Coupe du monde de football 2010, a précisé la porte-parole de la police Sally de Beer.

Il s'agit du premier étranger blessé dans une affaire criminelle depuis le début de la compétition, le 11 juin.

L'attaque s'est produite vers 21H00 (19H00 GMT) dans le quartier des affaires de Sandton, alors que l'Américain marchait dans la rue à la recherche de son hôtel.

"Quatre hommes se sont approchés de lui à bord d'un véhicule.Ils lui ont volé ses affaires", a déclaré Mme de Beer."Il a été blessé par balle juste en dessous de son bras droit", a-t-elle précisé.

"Il est à l'hôpital dans un état stable", a ajouté la porte-parole.

L'Afrique du Sud souffre de l'un des pires taux de criminalité au monde, avec une moyenne de 50 homicides par jour.

Pour protéger les 300.000 visiteurs étrangers attendus pendant le Mondial, ses autorités ont investi 1,3 milliard de rands (environ 130 millions d'euros) pour recruter, former et équiper 44.000 agents de police supplémentaires.

A part quelques incidents isolés, notamment deux attaques à main armée contre des journalistes étrangers et le vol dans les chambres d'hôtel de joueurs, ils ont pour l'instant réussi à assurer la sécurité de l'événement.

Le chef de la police Bheki Cele s'en est félicité mardi, en précisant que depuis l'ouverture de la compétition, 316 personnes avaient été arrêtées, majoritairement suite "à des affaires de vol".