EN DIRECT: huitième journée de révolte en Egypte

Par La rédaction

LE CAIRE (AFP)

10H03 - Soutien de l'Iran - La révolte en Egypte va aider à créer "un Moyen-Orient islamique", déclare le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi, qui propose son aide. "Nous soutenons le soulèvement de la grande nation d'Egypte". Les liens entre Téhéran et Le Caire sont tendus depuis la révolution islamique.De son coté, Israël s'inquiète du risque d'instauration d'un régime à l'iranienne en Egypte.

09H55 - Nouvelles évacuations - Séoul augmente la capacité des avions de Korean Air au départ du Caire. Environ la moitié du millier de Sud-Coréens vivant en Egypte ont déjà quitté le pays. Taïwan a évacué plus d'une centaine de ses citoyens.

09H40 - "Moubarak dehors" - Il règne une ambiance de kermesse sur la place Tahir, où des manifestants ont passé la nuit, bravant le couvre-feu. "Je resterai ici même s'il faut mourir. L'armée de la place Tahrir, c'est nous!", lance Osama Alam, un avocat en veste, jean et cravate.De nombreux accès de la place sont gardés par l'armée.Des soldats accueillent les manifestants avec sourires et poignées de main, tout en fouillant les sacs.

09H30 - Manifestants - Des milliers de manifestants sont déjà rassemblés sur la grande place Tahrir (place de la Libération), épicentre du mouvement, dans la capitale.Des manifestants convergent vers la place.Des hélicoptère survolent la ville.

-EN DIRECT: C'est une journée cruciale pour le mouvement de révolte contre le régime du président Moubarak, avec des appels à des manifestation de masse au Caire et à Alexandrie.Cette journée a été baptisée "marche du million" de personnes et l'opposition espère qu'elle sera décisive. 

En début de matinée, 50 ONG ont appelé Moubarak à se retirer. Pilier du régime, l'armée s'est engagée lundi à ne pas faire usage de la force, jugeant les revendications du peuple "légitimes".