La Libye produit actuellement 1 million de barils par jour

Par La rédaction

VIENNE (AFP) - (AFP)

La Libye, dont la production de brut avait repris en septembre après une quasi-interruption lors du conflit dans le pays, pompe actuellement 1 million de barils par jour (mbj), a déclaré mercredi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

"La Libye produit en ce moment 1 mbj", a indiqué Abdallah el-Badri, une estimation très supérieure au chiffre de 600.000 barils par jour annoncé courant novembre par la Compagnie nationale libyenne (NOC).

"Nous pensons que la production libyenne devrait atteindre 1,3 mbj à la fin du premier trimestre 2012 et 1,6 mbj à la fin du second trimestre", ce qui correspond à son niveau d'avant-guerre, a-t-il ajouté.

L'Opep a fixé mercredi un plafond de production de 30 mbj pour l'offre conjuguée de ses douze membres.

Les Etats qui avaient augmenté leur production pour compenser la disparition du pétrole libyen durant la guerre "vont réduire leur production en conséquence", a indiqué M. el-Badri, en référence notamment à l'Arabie saoudite qui avait considérablement augmenté son offre à partir du printemps.

La Libye devrait atteindre de nouveau son niveau de production d'avant-guerre "au deuxième semestre 2012", avait estimé plus tôt mercredi Abdelrahmane ben Yazza, ministre libyen du Pétrole, ajoutant que son pays visait à terme une capacité de production de "2 à 2,2 mbj".

Sa capacité de production était en 2010 de 1,67 mbj, qu'elle utilisait presque entièrement, selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE).