Le cuisinier de Ben Laden rentre au Soudan après sa libération de Guantanamo

Par La rédaction

KHARTOUM (AFP) - (AFP)

L'ancien cuisinier du fondateur d'Al-Qaïda Oussama ben Laden est arrivé mercredi au Soudan, son pays natal, après sa libération du camp de détention de Guantanamo, a annoncé le ministère soudanais des Affaires étrangères.

Ibrahim al-Qosi "est arrivé à Khartoum tôt ce matin", après son retour à bord un appareil militaire américain, a dit à l'AFP le porte-parole du ministère, Al-Obeid Meruh."Il est un homme libre", a dit M. Meruh.

Oussama ben Laden a été tué le 2 mai 2011 au Pakistan par un commando américain, et l'Egyptien Ayman al-Zawahiri lui a succédé à la tête du réseau.

Al-Qosi étant détenu à Guantanamo depuis 2002.Selon des documents de la justice, datant d'août 2010, la peine de 14 ans d'emprisonnement infligée à al-Qosi devait être suspendue en juillet 2012.

L'ex-cuisinier, âgé de 50 ans, avait admis sous serment qu'il avait soutenu Al-Qaïda depuis 1996 et suivi Ben Laden en Afghanistan, où il a servi comme cuisinier à l'ancien chef du réseau à Jalalabad avant de s'occuper de la logistique.

Ben Laden avait vécu au Soudan cinq ans avant d'être contraint par les autorités de quitter le pays en 1996.Un an plus tard, les Etats-Unis avaient imposé des sanctions à Khartoum pour "soutien au terrorisme".

La prison de Guantanamo, construite en 1994, abrite depuis 2001 des détenus soupçonnés de terrorisme et dont les conditions de détention avaient révélé les excès de la "guerre contre le terrorisme" de George W. Bush.