Les footballeurs ghanéens accueillis en héros à leur retour

6 juillet 2010 à 6h57 par La rédaction

ACCRA (AFP)

Des milliers de supporteurs ont envahi l'aéroport international de Kotoka à Accra lundi soir pour accueillir en héros les joueurs de l'équipe nationale, de retour d'Afrique du Sud après leur Mondial-2010 réussi.

Les premiers fans étaient arrivés six heures avant l'arrivée prévue de la délégation, dans un brouhaha de tambours et de danses.L'avion des "Black Stars" s'est finalement posé à 23h30, avec deux heures de retard, sous les cris de joie des supporteurs.

Quand les joueurs sont descendus, les supporteurs ont agité des drapeaux ghanéens et soufflé à tout va dans leurs vuvuzelas en agitant des pancartes proclamant: "Nous vous aimons nos héros, vous avez fait la fierté du Ghana et de l'Afrique".

"Le monde entier se souviendra pour toujours de ce que les garçons ont fait.Ils ont montré un football de qualité et ne se sont inclinés que par malchance", a expliqué un supporteur, Kwasi Amponsah.

Seule, parmi les six équipes africaines engagées, qualifiée pour les huitièmes de finale, la sélection ghanéenne est devenue la 3e équipe du continent à atteindre les quarts de finale, après le Cameroun (1990) et le Sénégal (2002).

Elle s'est inclinée aux tirs au but face à l'Uruguay (1-1, 4-2 t.a.b.), après avoir manqué un penalty à la dernière minute de la prolongation.

"Vous avez vraiment porté haut les couleurs du Ghana et de tout le continent africain", a enchéri Nii Nortey Duah, adjoint au ministre des Sports, en accueillant les joueurs.

"Nous avons fait de notre mieux mais la chance n'était pas de notre côté.Mais nous irons au Brésil en 2014 dans l'intention de rivaliser avec les meilleurs", a répondu le capitaine, Stephen Appiah.