Mondial: les Black Stars salués en héros à Soweto

4 juillet 2010 à 15h45 par La rédaction

SOWETO (AFP)

Les joueurs de l'équipe de football du Ghana ont été salués en héros dimanche par un millier de personnes réunies à Soweto pour les remercier d'avoir porté haut les couleurs de l'Afrique lors du Mondial-2010.

"Je voulais les voir avant leur départ parce qu'ils nous ont rendu fiers", expliquait Mduduzi Ngcobo, 18 ans, alors que le bus des Black Stars arrivait dans l'immense township au sud-ouest de Johannesburg.

"Ils ont superbement joué", ajoutait le jeune homme, perdu au milieu d'une foule surmontée de pancartes promettant une "Longue vie à l'Afrique" ou "Vive le Ghana".

Adultes et enfants se sont jetés sur le bus quand il est entré, vers 16H00 (14H00 GMT), dans la rue Vilakazi, la seule au monde à avoir abrité deux prix Nobel de la paix: les héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela et Desmond Tutu.

Les joueurs ghanéens sont apparus tour à tour à la porte du véhicule sans en descendre.Tous ont été chaleureusement applaudis, avec une intensité particulière pour Asamoah Gyan, malgré son penalty manqué à la 120e minute du match contre l'Uruguay, qui a coûté au Ghana une place en demi-finale.

"C'est extraordinaire.Ils sont incroyables", commentait Palesa Mokone, 31 ans, en acclamant les joueurs."Ils nous ont rendu fiers d'être Africains."

Le Ghana a été la seule des six équipes africaines qualifiées pour la première Coupe du monde sur le continent à passer la phase de poules.Leur victoire en 8e de finale contre les Etats-Unis avait renforcé les espoirs, du Cap au Caire.