Présidentielle ivoirienne: la distribution des cartes d'électeur a débuté

7 octobre 2010 à 16h20 par La rédaction

ABIDJAN (AFP)

La distribution des cartes d'identité et d'électeur pour le scrutin présidentiel prévu le 31 octobre en Côte d'Ivoire a laborieusement démarré jeudi à Abidjan, a constaté une journaliste de l'AFP.

Devant deux centres installés dans le quartier des affaires du Plateau, plusieurs centaines de personnes faisaient la queue depuis le matin pour récupérer leurs documents.

Annoncée pour débuter mardi, puis mercredi (où l'ouverture d'un seul centre avait été rapportée), la distribution des cartes n'était pas encore effective jeudi sur de nombreux sites à Abidjan, et devait commencer dans les prochains jours dans le reste du pays.

Lors d'une visite au Plateau, le Premier ministre Guillaume Soro a salué "la grande mobilisation et l'affluence des populations", tout en reconnaissant des "difficultés" dans l'organisation sur le terrain.

"C'est un soulagement parce que la Côte d'Ivoire va aller de l'avant.Il faut que la situation évolue et avec la carte d'électeur, on va voter, on va aller à la paix", s'est réjouie Saffo N'Dri, une femme d'une quarantaine d'années qui a reçu ses papiers après quatre heures d'attente.

Dans ce pays de forte immigration, la question de la citoyenneté et de la nationalité est au coeur de la crise née en 2002 du putsch manqué de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) de M. Soro, qui a coupé la Côte d'Ivoire en un sud loyaliste et un nord FN.

Sans cesse repoussée depuis la fin du mandat du président Laurent Gbagbo en 2005, la présidentielle est destinée à clore cette crise.