Zimbabwe: Mugabe désigné candidat à la présidentielle de 2011

18 décembre 2010 à 18h16 par La rédaction

MUTARE (Zimbabwe) (AFP)

Le chef de l'Etat zimbabwéen Robert Mugabe a été désigné samedi, à 86 ans, candidat à la prochaine présidentielle par son parti qui a fixé ce scrutin à 2011, une date rejetée par l'ancienne opposition.

"La conférence a unanimement choisi le président comme candidat du parti à la présidentielle pour les élections générales de 2011", selon les délibérations de l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), annoncées lors de la clôture de son congrès annuel à Mutare (est).

"La conférence a résolu qu'à l'expiration de l'accord de partage du pouvoir (...) le pays devra organiser des élections générales en 2011", est-il précisé.

Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC, ex-opposition), des analystes et diplomates occidentaux ont cependant prévenu que la tenue d'un scrutin dès 2011 risquait de plonger le pays dans le chaos comme en 2008.La défaite de la Zanu-PF aux législatives avait entraîné un déferlement de violences, qui avaient fait 200 morts dans les rangs du MDC, selon ce parti.

Pour sortir de la crise, le président Mugabe et son rival Morgan Tsvangirai avaient formé un gouvernement d'union en février 2009.Selon leur accord, la coalition doit prendre fin avec de nouvelles élections, après l'adoption d'une Constitution posant les conditions d'un scrutin libre et équitable.Obstructions et manque de financement ont retardé le processus constitutionnel.