RDC: Des écoles catholiques paralysées par une grève d'enseignants
En RDC, la rentrée scolaire 2021-2022 n'est toujours pas effective dans certaines écoles de Kinshasa la capitale et de l'intérieur du pays. Les enseignants des écoles conventionnées catholiques poursuivent leur grève déclenchée depuis le 4 octobre dernier. Ils réclament notamment, l'amélioration de leurs conditions de travail, mais aussi la majoration de leur salaire. Il a sensiblement diminué depuis l'instauration, il y a deux ans, de la gratuité de l'enseignement primaire par le président Tshisekedi. Pour l'instant, les négociations engagées entre le gouvernement et le syndicat sont au point mort.
19 octobre 2021 à 16h15 par Myriam Iragi / Africa Radio Kinshasa
Une cour déserte, aucun signe de bleu et blanc, couleur de la tenue des élèves. En cette période de classe, seuls quelques enseignants sont aperçus dans la cour du lycée sacré cœur dans la commune de la Gombe, un des quartiers huppés de la capitale de la RDC , Kinshasa.
Même ambiance au petit collège notre Dame du Congo où un calme inhabituel règne à l'heure de sortie de classe. Un enseignement que nous rencontrons dans la cour raconte sa peine.
Au collège St Raphaël à Limete, autre quartier kinois, les élèves du secondaire sont bien présents dans les classes, mais pas les enseignants. Leur vœu, reprendre normalement les cours pour éviter une année scolaire blanch
Selon Moguste Mulumba, secrétaire général du Syndicat des Enseignants des Écoles Conventionnées Catholiques, les enseignants espèrent une décision du gouvernement à l’issue des négociations en cours.
De son côté, le ministre national de l'Enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba dit ne pas reconnaître la grève, illégale selon lui et déclenchée sans préavis de grève. Mais il compte tout de même obtenir la signature d'un protocole d'accord.