Nouvelle application Africa Radio

Sécurité routière : “Aucune violence n’est admissible sur les routes”, déclare Florence Guillaume, déléguée interministérielle

Florence Guillaume est déléguée interministérielle à la sécurité routière, Générale de gendarmerie. Elle était l’invitée des RDV Santé d’Africa Radio jeudi 24 10 2024

Florence Guillaume

24 octobre 2024 à 12h37 par Nadir Djennad

Ecoutez Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 272 personnes sont décédées en septembre 2024 sur les routes de France métropolitaine, contre 296 en septembre 2023, soit une baisse de 24 morts. La mortalité routière de septembre 2024 est marquée par une baisse des décès des usagers de deux-roues motorisés (51 tués soit 28 de moins) et des piétons (35 tués soit 6 de moins) alors qu’il est constaté une hausse de celle des usagers en véhicule de tourisme et de celle des cyclistes. 

Le ministère des Transports a annoncé, lundi 21 octobre 2024, le lancement d'une mission contre la violence sur les routes, quelques jours après la mort d'un cycliste à Paris, tué par un automobiliste soupçonné de l'avoir volontairement écrasé. 

Le drame a provoqué l’émoi en France, mardi 15 octobre, un cycliste a été écrasé par un automobiliste après une altercation à Paris. Deux jours après la mort du cycliste, l'automobiliste soupçonné de l'avoir écrasé a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, vendredi 18 octobre. Agé de 52 ans, il conduisait un SUV, avec sa fille de 17 ans à bord, quand les faits se sont produits. Ce drame montre la difficile cohabitation entre voitures et vélos à Paris.  

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, évoque la lutte contre l'insécurité routière, les objectifs de la mission contre la violence sur les routes, et la campagne de sensibilisation pour le port de la ceinture de sécurité lancée en juin dernier.