Nouvelle application Africa Radio

Tchad : " l’élection présidentielle du 6 mai est déjà jouée d'avance"

Mahamat Ahmat Lazina est président du Mouvement National Pour le changement au Tchad (MNCT), ancien ministre de l’environnement, pêche et développement durable, ancien ministre de la jeunesse et du leadership entrepreneurial. Il était l'invité d'Africa radio lundi 25 mars 2024 à 07h45.

Mahamat Ahmat Lazina

25 mars 2024 à 8h21 par Nadir Djennad

Mahamat Ahmat LAZINA

Au Tchad, on connaît désormais la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 6 mai 2024. Le Conseil constitutionnel a annoncé sa décision dimanche 24 mars 2024. Sur les vingt dossiers de candidature déposés, dix ont été rejetés et dix autres validés, dont ceux du président de transition, Mahamat Idriss Déby, du Premier ministre, Succès Masra, ou encore de l’ancien Premier ministre, Albert Pahimi Padacké.

Mahamat Ahmat Lazina est rentré au Tchad après un an d’exil le 13 Février 2024 après la signature d’un accord signé le 7 février 2024 à Kinshasa sous l’égide du Président de la RDC Félix Antoine tshisekedi. Il a renoncé à se présenter à l'élection du 6 mai prochain. " Nous ne sommes pas prêts à affronter cette élection présidentielle dans les meilleures conditions possibles et la gagner » a t-il déclaré récemment lors d'une conférence de presse. 

Mahamat Ahmat Lazina évoque les enjeux de cette élection présidentielle, et déclare que son parti, le MNCT, va se préparer pour les élections sénatoriale, législative et communales