Abidjan / Inondations : le cycle d'une tragédie

Abidjan / Inondations : le cycle d'une tragédie

27 juin 2022 à 8h00 par Nokana Paléka / Africa Radio

À Abidjan la capitale économique de la Côte d'Ivoire, 05 personnes sont mortes dans des inondations et des éboulements de terrains à la suite des pluies torrentielles. Une situation quasi récurrente en ce mois de juin, qui correspond à la grande saison pluvieuse. Quartiers précaires comme huppés sont touchés. A Abidjan, les précisions de Nokana Paléka, l'un de nos correspondants sur place.

Nous sommes à Bingerville, un quartier de l'est de la capitale économique ivoirienne. Angoran Serge-Patrick, regard perdu, est un père inconsolable. Il a perdu ses 04 enfants, dans un éboulement de terrain à la suite de fortes pluies qui se sont abattues cette semaine sur Abidjan. Dévasté par la douleur, il témoigne.

Cette année encore comme les précédentes, les précipitations ont atteint à Abidjan un record. En l'espace de 72 h, ce sont 300 mm de pluie qui sont tombés sur la ville, soit six fois plus que le seuil d’alerte, selon la Sodexam, la société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique. La pluviométrie cette année est extrême, et les inondations entraînent beaucoup d'éboulements de terrain. Au mois de juin qui correspond à la grande saison des pluies, la situation est encore plus grave dans quasiment tous les quartiers, y compris les plus huppés. Stéphane Bahou, Président de l'Ordre des Urbanistes de Côte d'Ivoire.

Avec ces fortes pluies aux conséquences de plus en plus désastreuses, certains amoureux du ballon rond se disent inquiets des conditions dans lesquelles se tiendra la prochaine Coupe d'Afrique des Nations de football en terre ivoirienne. La CAN est prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 et certains évoquent un possible report en raison des risques de fortes perturbations liées aux conditions météorologiques .

 

Nokana Paléka, Abidjan, Africa Radio.

Reportage : Abidjan / Inondations : le cycle d'une tragédie