Rapport de Jean-Marie Bockel. Les troupes militaires françaises déployées en Afrique vont être fortement réduites

Actus. Un rapport de reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique a été soumis lundi 25 novembre au président Emmanuel Macron. Il a été remis par Jean-Marie Bockel, envoyé personnel du président en Afrique, à la suite des discussions avec des partenaires gabonais, ivoiriens et tchadiens.

Rapport de Jean-Marie Bockel. Les troupes militaires françaises déployées en Afrique vont être fortement réduites
Cérémonie de restitution des bases Françaises après 50ans d'indépendance en 2010 au Sénégal - Flickr

Les militaires français seront de moins en moins nombreux au Gabon, au Tchad, au Sénégal et en Côte d'Ivoire. La collaboration diplomatico-militaire avec ces États et la France sera réduite, selon le plan envisagé par l’exécutif en matière de coopération. Décrit comme "renouvelé " par Paris il s'appuie sur le rapport soumis lundi 25 novembre par l’envoyé personnel du président Emmanuel Macron en Afrique, Jean-Marie Bockel.

Pour définir son bilan, cet ancien secrétaire d’État à la Coopération sous Nicolas Sarkozy a discuté avec les autorités et les représentants de la société civile. Excepté pour le Sénégal, Jean-Marie Bockel ne s’est pas rendu à Dakar, la capitale du pays. Les récentes élections présidentielles et législatives ne lui ont pas permis d’y aller, selon l'AFP.

Aucun chiffre sur cette réduction de soldats n’a été communiqué officiellement. Seule la base militaire de Djibouti ne prévoit pas de diminuer le nombre de combattants français — 1 450 soldats. Une source proche de l'exécutif et une autre militaire avaient néanmoins confié à l’AFP au début de l’été des données chiffrées.

À lire aussi. Présence militaire française en Afrique : "Nous voulons une nouvelle ère de coopération dans le respect de la souveraineté", affirme Jean-Marie Bockel

Une centaine de membres des forces armées vont stationner au Gabon, au Sénégal et en Côte d'Ivoire, contre 350 militaires pour Dakar et Libreville, et 600 pour Abidjan. Le Tchad, quant à lui, conserve 300 soldats français contre 1 000 auparavant. Un détachement de liaison permanent sera le seul élément gardé afin de garantir les besoins exprimés par chaque pays, selon les explications de l’Élysée.

Paris veut, avec cette réduction, s'inscrire dans “une volonté de mise en œuvre d'un partenariat de défense renouvelé” et “co-construit” avec ses collaborateurs d'Afrique de l'Ouest, Centrale et de l'Est. Ces positionnements permettent à la France de posséder une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique, selon le Ministère des Armées.

Avec l'AFP.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Rapport de Jean-Marie Bockel. Les troupes militaires françaises déployées en Afrique vont être fortement réduites