La chanteuse malienne Rokia Traoré, arrêtée vendredi 21 juin à l’aéroport de Fiumicino, à Rome, a été écrouée en Belgique vendredi 29 novembre, après avoir été transférée dans ce pays, indique le parquet de Bruxelles.
L'artiste avait été condamnée en octobre 2023 par le tribunal correctionnel de Bruxelles, à deux ans d'emprisonnement pour "non-représentation d'enfant à la personne en ayant la garde".
En conflit avec son ex-compagnon
L’affaire remonte à 2018. La chanteuse et son compagnon Jan Goosens, dramaturge belge et ex-directeur du festival de Marseille se battent pour la garde de leur fille, née en 2015, qui vit au Mali avec la chanteuse.
L'avocat belge Sven Mary, qui représente le père de l'enfant, indiquait en juin dernier que son client n'avait pas eu le moindre contact avec sa fille, qui vit au Mali, depuis plus de cinq ans. "Jan Goossens a ces dernières années, très régulièrement, (...) proposé à Rokia Traoré de conclure un nouvel accord familial, validé par les justices malienne et belge, afin de sortir de ce cauchemar et de garantir à leur fille un avenir avec ses deux parents", a assuré M. Mary. "Rokia Traoré a refusé toutes ces démarches et tentatives de solutions", ajoutait-il.
Un mandat d'arrêt international
Le tribunal de première instance de Bruxelles a accordé au dramaturge la garde exclusive de sa fille. Rokia Traoré a fait appel. En mars 2019, elle accuse son ex-compagnon d'attouchements sur leur fille.
En 2019, la chanteuse porte plainte en Belgique mais cette dernière est classée sans suite. Elle porte ensuite plainte en France et au Mali. La justice malienne lui accorde la garde exclusive de sa fille. Ne respectant pas la décision de la justice belge, un mandat d’arrêt international est émis contre la chanteuse pour "enlèvement, séquestration et prise d’otage", en octobre 2019 puis un second pour non-présentation d’enfant.
Première arrestation en 2020
La chanteuse est arrêtée le 10 mars 2020, à l'aéroport de Roissy, et incarcérée à la prison de Fleury-Mérogis. Libérée et placée sous contrôle judiciaire, en vue de sa remise aux autorités belges,la chanteuse viole alors son interdiction de quitter le territoire et retourne au Mali.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.