Veillée pascale au Vatican : « Faisons germer l’espérance de Pâques dans nos vies et dans le monde »

Actus. Malgré son absence physique, le Pape François a tenu à adresser un message fort d’espérance lors de la Veillée pascale célébrée samedi 19 avril 2025 à la basilique Saint-Pierre.

Veillée pascale au Vatican : « Faisons germer l’espérance de Pâques dans nos vies et dans le monde »
Pâques 2025 est, selon François, une invitation à incarner la Résurrection dans le quotidien, à travers la foi, l’amour et la solidarité - Wikimedia commons

Dans la pénombre solennelle de la basilique Saint-Pierre, le feu nouveau a jailli, porteur de lumière et de renouveau. Comme le veut la tradition, la veillée pascale s’est ouverte par la bénédiction du feu, suivie de l’allumage du cierge pascal. Gravé des symboles de l’Alpha et de l’Oméga et marqué des cinq grains d’encens représentant les plaies du Christ, il a traversé la nef, porté par les célébrants, tandis que les six cloches de la basilique résonnaient à toute volée.

C’est le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège cardinalice, qui a présidé la célébration et prononcé l’homélie du Saint-Père, en convalescence. Le Pape François, bien qu’absent physiquement, a adressé un message vibrant à plus de 5 000 fidèles présents dans la basilique et sur la place Saint-Pierre.


La Résurrection, lumière silencieuse dans la nuit

Dans son homélie lue par le cardinal Re, le Pape François a rappelé que la Résurrection ne résout pas tout comme par magie. Elle est au contraire une lumière humble et progressive, qui « fait son chemin petit à petit, sans faire de bruit, parfois encore menacée par la nuit et l’incrédulité ».

Le Christ ressuscité est « le tournant définitif de l’histoire de l’humanité », a insisté le Souverain pontife, soulignant qu’il est « l’espérance qui ne s’éteint pas », même dans les ténèbres du monde.


Des germes d’espérance dans un monde blessé

Loin d’une foi triomphaliste, le message pascal s’inscrit dans la patience et la persévérance. Le Pape invite à faire « germer l’espérance de Pâques dans nos vies et dans le monde », malgré les douleurs, les conflits, les injustices, ou la souffrance silencieuse des plus fragiles.

Dans un passage particulièrement émouvant, il a lancé cet appel :

« Nous voulons être présence d’espérance pour ceux qui manquent de foi, pour ceux qui ont perdu leur chemin, pour ceux qui sont seuls, opprimés, maltraités, pour les victimes de la guerre, pour les femmes humiliées et les enfants maltraités. »

Un message fort à l’approche du Jubilé 2025

Alors que l’Église catholique se prépare à l’Année jubilaire de 2025, le Pape François lie ce temps pascal à l’appel à un renouveau intérieur et collectif. Il invite chacun à « ne pas perdre courage » et à devenir des « bâtisseurs d’espérance pour le monde ».

Loin d’être une simple commémoration liturgique, Pâques 2025 est, selon François, une invitation à incarner la Résurrection dans le quotidien, à travers la foi, l’amour et la solidarité.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Veillée pascale au Vatican : « Faisons germer l’espérance de Pâques dans nos vies et dans le monde »