Sénégal. Soupçons autour de la gestion d'un fonds Covid : l'immunité de deux ex-ministres levée, ils réagissent

Actus. L’Assemblée nationale sénégalaise a levé l’immunité parlementaire de deux députés accusés de malversations dans la gestion du fonds anti-covid. Ils rejettent ces accusations.

Sénégal. Soupçons autour de la gestion d'un fonds Covid : l'immunité de deux ex-ministres levée, ils réagissent
Les soupçons portent sur la gestion d'un fonds Covid par deux anciens ministres de Macky Sall, ex-président du Sénégal. - Pixabay

L’Assemblée nationale du Sénégal a voté vendredi 2 mai la levée de l’immunité parlementaire de deux anciens ministres de l'ex-président Macky Sall devenus députés de l’opposition. Ils sont cités dans une affaire de détournements présumés liés au fonds anti-covid de 1 000 milliards de francs CFA (1,5 milliard d'euros).

Des soupçons autour de la gestion d'un fonds Covid

Moustapha Diop, ex-ministre du Développement industriel, et Salimata Diop, ex-ministre de la Femme, sont soupçonnés d’irrégularités dans la gestion de fonds destinés à l’achat de matériel sanitaire et de denrées. L’audit de la Cour des comptes publié en 2022 fait état de surfacturations et d’achats douteux.

Des dépenses sans justificatifs

Selon les autorités, Moustapha Diop aurait déboursé 2,5 milliards FCFA en liquide pour des masques, en violation des règles comptables.  "Mes services ont géré les 2,5 milliards de francs CFA dans les règles. Les fournisseurs ont dit avoir été intégralement payés et ont livré l'intégralité des masques. Ils ont dit ne nous avoir rien donné pour nous corrompre", s'est défendu l'ancien ministre devant ses collègues députés.

Salimata Diop doit répondre de plus de 57 millions FCFA de dépenses jugées injustifiées. Ell dénonce des "accusations fallacieuses", assurant n'avoir "pas pris un seul franc de l'Etat du Sénégal". 

Vers une mise en accusation ?

Leur mise en accusation devant la Haute cour de justice devra encore être validée par une commission d’instruction. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du nouveau président Bassirou Diomaye Faye de renforcer la lutte contre la corruption.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sénégal. Soupçons autour de la gestion d'un fonds Covid : l'immunité de deux ex-ministres levée, ils réagissent