Plus de 45 000 personnes ont été affectées par des inondations soudaines en Somalie depuis le 15 avril, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). Le bilan humain fait état de quatre morts, dont deux enfants et une femme. L’agence précise que des pluies modérées à fortes ont causé le débordement de plusieurs rivières et des crues éclair dans différentes régions du pays.
Des cultures submergées
Les conséquences sont lourdes : "Les inondations ont emporté des maisons et submergé des cultures, perturbant les moyens de subsistance dans l'une des régions agricoles les plus vitales de la Somalie", alerte Ocha. À cela s’ajoute une grave pénurie de ressources pour venir en aide aux sinistrés. "Actuellement, de nombreuses organisations humanitaires dans les zones où se produisent les inondations soudaines ont été forcées de suspendre, réduire ou même fermer leurs programmes", déplore l’agence onusienne.
Des milliers de déplacés, peu de moyens
Environ 6 000 personnes ont dû fuir leur domicile dans la région du Moyen Shabelle, après le débordement de la rivière Shabelle le 29 avril. La veille, quelque 9 500 autres ont été déplacées dans l'État de Galmudug. Les familles réfugiées sur des hauteurs font face à "des pénuries aiguës de nourriture, d'eau potable et de soins de santé".
Ces inondations interviennent alors que la Corne de l’Afrique, région extrêmement vulnérable au changement climatique, subit des événements météorologiques de plus en plus extrêmes. En 2023, plus d’un million de personnes avaient été déplacées et plus de 100 tuées par des pluies diluviennes liées à El Niño.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.