"Le groupe AFD va désormais investir dans les régions du Sud et y apporter des investissements et des financements"
C'est ce qu'a déclaré le directeur général Rémy Rioux, cité par l'agence officielle marocaine MAP, en marge de sa visite à Laâyoune au Sahara occidental. Cette ex-colonie espagnole, considérée comme un "territoire non autonome" par l'ONU, oppose depuis un demi-siècle le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l'Algérie. La France a apporté l'été dernier un soutien appuyé à un plan d'autonomie du territoire "sous souveraineté marocaine" proposé par Rabat, mettant fin à des années de tensions entre les deux pays.
L'Agence française de développement @AFD_France va investir 150 millions d'euros dans les provinces du Sud du Maroc. Une annonce majeure faite ce hier à Laâyoune, plus grande ville du Sahara Marocain, par le Directeur Général, Rémy Rioux @RiouxRemy 🇲🇦🤝🏻🇫🇷#Maroc #SaharaMarocain pic.twitter.com/loMkWlhmM1
— Morocco First 🇲🇦 (@TheRealMarroqui) May 11, 2025
Le président Emmanuel Macron avait déclaré, fin octobre, que son pays était prêt à "accompagner le développement de ces territoires au travers d'investissements, d'initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales", lors d'une visite d'Etat au Maroc.
Plusieurs entreprises françaises, dont Engie et MGH Energy, avaient signé, durant cette visite, des accords visant à la production d'énergies vertes et e-carburants depuis ce territoire disputé. Le rapprochement entre Rabat et Paris a déclenché une crise diplomatique aiguë avec l'Algérie, avec qui les relations ne cessent de se détériorer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.