A moins 6 morts selon le Centre de médecine d'urgence
Des affrontements entre groupes armés dans la capitale libyenne Tripoli lundi soir et dans la nuit ont fait au moins six morts, a annoncé mardi le Centre de médecine d'urgence, après que le gouvernement de Tripoli a assuré avoir repris le contrôle de la situation. "Six corps ont été récupéré sur les lieux des affrontements autour d'Abou Salim", quartier populaire de Tripoli, a annoncé le Centre de médecine d'urgence et de soutien.
Des affrontements violents
Selon des médias locaux, des affrontements à l'arme lourde ont opposé jusqu'au milieu de la nuit des groupes armés après que Abdelghani "Gheniwa" el-Kikli, chef de l'Autorité de soutien à la stabilité (SSA), groupe armé basé à Abou Salim, a été tué probablement dans une embuscade. Des tirs intermittents à l'arme lourde et moyenne et des déflagrations étaient entendus dans plusieurs secteurs de la capitale à partir de 21H00 (19H00 GMT), selon des journalistes de l'AFP. Aucune information sur d'éventuelles victimes ou blessés n'a été
Communiquée. Sans donner de détails, le ministère de l'Intérieur du Gouvernement d'unité nationale, basé à Tripoli, a appelé dans un communiqué "tous les citoyens à rester chez eux pour leur sécurité".
Selon des médias locaux, les affrontements, qui se déroulent dans la banlieue sud de Tripoli, ont éclaté entre des groupes armés de Tripoli et d'autres groupes rivaux de Misrata, grande ville portuaire à 200 km à l'est de la capitale.
🚨Libye🇱🇾 : Abdul Ghani Al Kikli, alias “Ghaniwa”, chef de la milice SSA et figure centrale de l’appareil sécuritaire de Tripoli, a été assassiné (🎥sensible) lundi avec plusieurs de ses proches. Ce meurtre a déclenché de violents affrontements dans la capitale libyenne. Le… pic.twitter.com/zGh7pCLXOC
— LSI AFRICA (@lsiafrica) May 12, 2025
La Libye se remet difficilement des années de guerre et de chaos qui ont suivi la révolte de 2011 et la chute de Mouammar Kadhafi.
Elle est actuellement divisée entre un gouvernement établi à Tripoli, reconnu par l'ONU, et une administration rivale dans l'est du pays, contrôlée par la famille Haftar. Malgré un relatif retour au calme observé depuis quelques années, des affrontements se produisent périodiquement entre la myriade de groupes armés présents dans le pays dans le cadre de luttes pour des zones d'influence.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.