La CAN U20 2025 a rendu son verdict pour les quarts de finale : le Sénégal, champion en titre, est éliminé, tout comme la RD Congo. Le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Égypte composent le dernier carré et décrochent leur billet pour la Coupe du monde U20 prévue au Chili, du 27 septembre au 19 octobre 2025.
Plus près du trophée ! 🏆#TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/Ws7sdam48V
— CAF - FR (@caf_online_FR) May 12, 2025
Le Nigeria fait chuter le Sénégal, champion sortant
Dans un duel très attendu, les Flying Eagles du Nigeria ont pris leur revanche sur le Sénégal, vainqueur de l’édition 2023. Après un match nul (0-0) au terme des prolongations, les Nigérians se sont imposés lors de la séance des tirs au but (3-1). Du côté sénégalais, Dorival, Mame Mor Faye et Ousmane Konaté ont tous manqué leur tentative, scellant l’élimination des Lionceaux.
L’équipe dirigée par Serigne Saliou Dia, qui avait dominé la précédente édition avec 7 victoires en 7 matchs, n’a pas réussi à retrouver son efficacité.
L’Afrique du Sud crucifie la RDC dans les prolongations
La RD Congo a longtemps résisté, mais a fini par céder en prolongation face à l’Afrique du Sud. Le but décisif est intervenu à la 109ème minute, signé Thabang Mahlangu (Supersport United). Une cruelle désillusion pour les Léopards, qui quittent le tournoi aux portes du dernier carré.
L’Égypte miraculée, le Maroc solide
Dans l’autre moitié du tableau, l’Égypte, pays hôte, a frôlé l’élimination contre le Ghana. Devant 2-0 grâce à un doublé de Momen Sherif (19e, 27e), les Petits Pharaons se sont fait rejoindre au score (2-2) avant de l’emporter aux tirs au but (3-2). Le seul échec ghanéen est venu du défenseur Dacosta Antwi.
De son côté, le Maroc a validé son billet pour les demi-finales après une victoire étriquée contre la Sierra Leone (1-0). Révélation du tournoi, les Sierra-Léonais ont craqué en prolongation sur un but contre son camp d’Amara Keita.
Les demi-finales du Jeudi 15 mai 2025
Afrique du Sud – Nigeria (15h TU)
Maroc – Égypte (18h TU)
En se hissant dans le dernier carré, le Nigeria, le Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud décrochent leur qualification pour la Coupe du monde U20 2025, qui se tiendra au Chili du 27 septembre au 19 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.