L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie pour atteinte à l'intégrité du territoire, a reçu mercredi 21 mai le prix mondial Cino del Duca, une récompense littéraire française parmi les plus généreuses. Doté de 200 000 euros par la Fondation Simone et Cino Del Duca, ce prix "rend hommage à la force d'un écrivain qui, par-delà les frontières et les censures, continue de faire entendre une parole libre, profondément humaniste et résolument nécessaire".
Une récompense prestigieuse
Boualem Sansal, récompensé pour l'ensemble de son œuvre, rejoint au palmarès des auteurs comme Andreï Sakharov, Léopold Sédar Senghor, Jorge Luis Borges ou Milan Kundera. Le principe du prix, créé en 1969, est de "couronner la carrière d'un auteur français ou étranger dont l'œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d'humanisme moderne".
Boualem Sansal, âgé de 80 ans, est en détention depuis son arrestation mi-novembre à l'aéroport d'Alger. Il a été condamné le 27 mars à cinq ans de prison pour des déclarations controversées où il estimait que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc. Un procès en appel est prévu le 24 juin.
Une lutte diplomatique
L'écrivain est au cœur d'une lutte diplomatique entre l'Algérie et la France. Alger estime que la justice a suivi son cours normal, tandis que Paris appelle à un "geste d'humanité" envers un homme atteint d'un cancer. Les deux pays traversent une crise diplomatique depuis l'été 2024, marquée par le gel des coopérations et des expulsions de fonctionnaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.