Trump et Ramaphosa s’engagent à intensifier les échanges commerciaux et technologiques

Actus. Lors d'une rencontre à Washington, le président sud-africain Cyril Ramaphosa et son homologue américain Donald Trump ont convenu de renforcer les relations commerciales bilatérales, d'accroître les investissements et de collaborer dans le domaine des technologies. Malgré un climat diplomatique tendu marqué par la diffusion controversée d'une vidéo sur les fermiers blancs sud-africains, les deux dirigeants ont salué l’ouverture prochaine de négociations officielles entre leurs pays.

Trump et Ramaphosa s’engagent à intensifier les échanges commerciaux et technologiques
Cyril Ramaphosa et Donald Trump dans le Bureau ovale, mercredi 21 mai. - X / Presidence Afrique du Sud

Le président américain Donald Trump et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa ont convenu lors de leurs discussions à Washington mercredi de renforcer le commerce bilatéral et les investissements, a indiqué la présidence sud-africaine.

"Les deux dirigeants ont convenu de renforcer les liens commerciaux bilatéraux, d'augmenter les investissements pour un bénéfice mutuel et de forger une collaboration dans les échanges technologiques", a précisé jeudi soir un communiqué de Pretoria, pour qui la visite de M. Ramaphosa aux États-Unis a été un succès.

Le président sud-africain "s'est félicité de l'ouverture prochaine des négociations commerciales entre l'Afrique du Sud et les États-Unis par l'intermédiaire de leurs équipes respectives de négociateurs", a précisé le texte.

Des relations tendues entre les deux pays 

Les liens entre les deux nations se sont détériorés depuis que Donald Trump a pris ses fonctions en janvier: il a menacé l'Afrique du Sud de lui imposer des droits de douane élevés et a expulsé son ambassadeur.

Cyril Ramaphosa était accompagné par quatre ministres, dont John Steenhuisen, ministre de l'Agriculture et chef de l'Alliance démocratique (pro-entreprise), l'un des principaux partis du gouvernement d'unité nationale.

Le maintien des liens commerciaux avec les États-Unis était une priorité pour M. Ramaphosa, les USA étant le deuxième partenaire commercial de son pays, après la Chine.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Trump et Ramaphosa s’engagent à intensifier les échanges commerciaux et technologiques