Un tribunal guinéen a condamné jeudi 22 mai en appel à trois ans et six mois de prison ferme pour détournement et enrichissement illicite un ancien président de l'Assemblée nationale et proche de l'ex-président Alpha Condé. Amadou Damaro Camara, un responsable du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) de l'ex-président Condé, a été condamné à payer un milliard de francs guinéens (101 362 euros) à l'État à titre de dommages et intérêts, et à une amende de 5 millions de francs guinéens (511 euros).
Une condamnation en appel
Amadou Damaro Camara Camara avait déjà été condamné en première instance en décembre 2024 à quatre ans de prison ferme par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Il est emprisonné depuis avril 2022. Il lui était reproché de n'avoir pas exécuté un projet de construction d'un nouveau siège de l'Assemblée nationale et d'avoir utilisé l'argent décaissé à d'autres fins.
La cour d'appel a confirmé la peine de cinq ans prononcée en première instance à l'encontre d'un des co-accusés de M. Camara, Michel Kamano, questeur de l'Assemblée nationale au moment des faits, et jugé par contumace. Un mandat d'arrêt international a été lancé contre lui. La cour a déclaré non coupable un autre de ses co-accusés, Jin Sun Chenget, un homme d'affaires chinois dont l'entreprise devait participer à la construction du nouveau siège de l'Assemblée nationale.
Une lutte contre la corruption
Le général Mamadi Doumbouya, qui a renversé Alpha Condé avec ses hommes en septembre 2021 et s'est depuis fait investir président, a promis de refonder un État miné par les divisions et par une corruption réputée endémique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.