Guinée : tensions autour du référendum constitutionnel, l’opposition appelle à manifester dès le 5 septembre

Actus. Les Forces vives de Guinée dénoncent un projet de Constitution qui pourrait lever l’interdiction faite aux militaires de se présenter à la présidentielle et appellent à descendre dans la rue.

Guinée : tensions autour du référendum constitutionnel, l’opposition appelle à manifester dès le 5 septembre
Les Forces vives de Guinée (FVG) accusent le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya (photo), de vouloir « confisquer le pouvoir » - FB - Mamadi Doumbouya

Les principaux partis d’opposition et organisations de la société civile guinéenne, réunis au sein des Forces vives de Guinée (FVG), appellent à manifester à partir du 5 septembre. Ils accusent le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, de vouloir « confisquer le pouvoir » à travers un projet de nouvelle Constitution soumis à référendum le 21 septembre.

Un texte controversé

Pour les FVG, ce référendum vise à « exonérer » le chef de la junte de ses engagements et à lui « offrir une présidence à vie ». Présenté fin juin, le projet de Constitution ne précise pas explicitement si Mamadi Doumbouya pourra se présenter à la prochaine présidentielle, mais son adoption pourrait annuler la disposition actuelle interdisant aux membres de la junte ou du gouvernement de se porter candidats.

Un climat répressif

Depuis 2022, la junte interdit toute manifestation et a arrêté, poursuivi ou contraint à l’exil plusieurs dirigeants de l’opposition. Amnesty International estime qu’au moins 47 personnes ont été tuées lors de la répression des mobilisations depuis 2021. La Guinée, marquée par des décennies de régimes autoritaires, est coutumière de manifestations qui dégénèrent. Les FVG appellent la population à « défendre la transition » et à résister à ce qu’ils considèrent comme un détournement du processus démocratique.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Guinée : tensions autour du référendum constitutionnel, l’opposition appelle à manifester dès le 5 septembre