L’annonce du nouveau permis d’exploration offshore accordé à TotalEnergies par la République du Congo a été faite par le groupe le lundi 1er septembre. "Le programme de travail comprend un puits d'exploration, dont le début des opérations de forage est prévu avant la fin de l'année 2025", déclare le groupe dans un communiqué.
L’extension de la zone d’exploitation du groupe pétrolier
Ce permis étend de 1000 kilomètres carrés la zone exploitée par TotalEnergies au large du pays. Situé dans l’océan Atlantique, cette zone se trouve à environ 100 kilomètres des côtes de Pointe-Noire, la capitale économique et pétrolière du pays. Elle se trouve à proximité d'installations déjà exploitées par la filiale TotalEnergies EP Congo qui relèvent d'un précédent permis, le permis de Moho. Ce nouveau permis, appelé Nzombo, a été obtenu conjointement avec la compagnie pétrolière nationale du Qatar (QatarEnergy) et celle de la République du Congo (SNPC).
D'après son rapport de 2024, TotalEnergies est présent en République du Congo depuis 1968. "Cette attribution (...) reflète notre stratégie continue d'élargissement de notre portefeuille d'exploration ciblant des prospects à fort potentiel et pouvant être mis en production en tirant parti des installations existantes", déclare Kevin McLachlan, directeur exploration de TotalEnergies, dans le communiqué.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.