Procès en appel pour Marine Le Pen : la première audience aura lieu le 13 janvier

Actus. Acte II pour le procès des assistants parlementaires européens du Rassemblement national. Un tribunal parisien a fixé l’audience en cour d’appel du 13 janvier au 12 février.

Procès en appel pour Marine Le Pen : la première audience aura lieu le 13 janvier
Marine Le Pen lors d'un débat au Parlement européen sur les attentats terroristes de 2015 à Paris. - Flickr//European Union 2015 - European Parliament

La présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, siégera de nouveau sur le banc des prévenus à partir de janvier. Bénéficiant d’une procédure accélérée pour son procès en appel, ce nouveau passage devant la justice aura lieu du 13 janvier au 12 février prochain.

Reconnue coupable d’avoir mis en place un "système" entre 2004 et 2016 pour payer les salariés du parti, anciennement baptisé Front national, avec l’argent du Parlement européen, la cheffe des députés d’extrême droite ainsi que 12 autres prévenus ont fait appel.

De nouveau présumée innocente

Ainsi, Marine Le Pen possède de nouveau sa présomption d'innocence. Il est désormais possible que sa peine soit supprimée, aggravée ou qu’elle reste inchangée.

L'élue a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à quatre ans d’emprisonnement, dont deux ferme, 100 000 euros d’amende et une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate. Le préjudice économique est évalué à 3,2 millions d’euros.

Ce procès anticipé pourrait cependant faire mauvaise presse lors des campagnes municipales de 2026, dont le vote est prévu pour mars prochain. De son côté, la dirigeante du RN a en tête l'élection présidentielle de 2027. Sa candidature dépend de la décision de justice : si la peine reste inchangée ou est aggravée, elle ne pourra concourir à l'élection suprême. Si elle est allégée, cela pourrait devenir possible.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Procès en appel pour Marine Le Pen : la première audience aura lieu le 13 janvier