Soudan: au moins 18 civils tués dans une ville assiégée du Darfour, selon des médecins

Actus. Au moins 18 civils ont été tués mardi 16 septembre lors d'une incursion des paramilitaires soudanais à El-Fasher, une ville assiégée de l'ouest du Soudan, ont déclaré à l'AFP deux sources médicales.

Soudan: au moins 18 civils tués dans une ville assiégée du Darfour, selon des médecins
Vue d'El Fasher, Darfour, Soudan ( illustration) - Wikimedia commons

Capitale du Darfour-Nord, El-Fasher est la dernière grande ville de la région occidentale du Darfour encore contrôlée par l'armée régulière, plus de deux ans après le début de la guerre qui l'oppose aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le bilan communiqué par les sources médicales, qui ont requis l'anonymat, ne concerne que les victimes transportées à l'hôpital Sud et à l'hôpital d'El-Fasher. Un nombre indéterminé de morts auraient été enterrés directement, selon ces mêmes sources, notamment dans le secteur sud du camp de déplacés d'Abou Chouk, situé en périphérie nord de la ville.

Les FSR gagnent du terrain à El-Fasher 

Selon le comité de résistance local, l'un des groupes civils qui documentent les exactions du conflit, les FSR progressent depuis lundi à partir des quartiers du nord de la ville, où ont lieu les attaques. "Plusieurs civils ont été tués dans leurs maisons et d'autres ont été arrêtés dans des circonstances mystérieuses", a précisé mardi le comité, faisant état d'affrontements, de bombardements et de la présence continue de drones dans le ciel d'El-Fasher "pour le deuxième jour consécutif." "Les FSR ont installé des canons et des défenses dans tout le camp d'Abou Chouk", a indiqué à l'AFP un témoin qui tente de quitter la ville. 

Soudan : Khartoum rejette une trêve proposée par les États-Unis et ses alliés

Assiégée depuis plus de 500 jours par les paramilitaires, El-Fasher abrite environ 260.000 civils, dont la moitié sont des enfants, selon l'ONU. L'aide humanitaire y est presque inexistante. Lors d'une conférence de presse mardi, organisée par l'ONG Avaaz, l'experte Shayna Lewis a rapporté que des bombardements continus frappaient la ville "depuis cinq heures du matin". 
En raison de l'isolement de la zone et des coupures de télécommunications, l'AFP n'a pas pu vérifier de manière indépendante les informations transmises par les différentes sources. De son côté, l'armée soudanaise a affirmé avoir repoussé les attaques des FSR lors d'une contre-offensive menée mardi à l'aube. 
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan: au moins 18 civils tués dans une ville assiégée du Darfour, selon des médecins