Le président de l’Egypte Abdel Fattah al-Sissi a annoncé lundi 22 septembre grâcier le militant Alaa Abdel-Fattah qui avait été arrêté en 2019. Il avait été condamné à cinq ans de prison pour avoir publié sur Facebook un message évoquant des violences policières. "Le président Sissi a gracié mon frère", a écrit sur X sa soeur, Sanaa Seif. "Ma mère et moi nous nous rendons à la prison pour demander d'où Alaa sera libéré et quand", a-t-elle ajouté.
Il devrait être libéré de la prison de Wadi Natroun au nord-ouest du Caire selon Tarek al-Awady, avocat et membre du comité des grâces présidentielles. "Toutes les procédures sont terminées, il reste à la prison de prendre connaissance de la décision judiciaire", a-t-il expliqué. Al-Qahera News, un média proche des autorités égyptiennes, a déclaré que la décision de grâcier plusieurs condamnés avait été prise après avoir mis en place des "mesures constitutionnelles et juridiques nécessaires à cet égard".
Une libération attendue
Cette décision intervient quelques jours après que le président égyptien a ordonné d'examiner une demande de grâce en faveur d'un certain nombre de détenus, dont Alaa Abdel-Fattah. La mère du militant, activiste et universitaire Laila Soueif, avait récemment mis fin à une grève de la faim de 10 mois menée pour réclamer la libération de son fils. Le gouvernement britannique était entré en contact avec la justice égyptienne au sujet de sa détention. En mai, un groupe d'experts des Nations Unies a qualifié sa détention d'arbitraire et appelé à sa libération immédiate.
En août, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Turk, a également demandé la fin des pratiques de détention arbitraire prolongée dans le pays. "Le gouvernement égyptien doit immédiatement arrêter cette pratique de rotation et libérer toutes les personnes qui en ont été victimes", avait-t-il déclaré dans un communiqué.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.