Côte d'Ivoire: deux cadres du PPA-CI arrêtés et inculpés, selon leur avocate

Actus. Deux cadres de la formation de l'ex-président ivoirien désormais opposant, Laurent Gbagbo, ont été arrêtés et inculpés mardi 30 septembre 2025, notamment pour "appel à l'insurrection", à moins d'un mois de l'élection présidentielle.

Côte d'Ivoire: deux cadres du PPA-CI arrêtés et inculpés, selon leur avocate
L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo - Wikimedia commons

L'arrestation et l'inculpation de Blaise Lasm et Nestor Dahi, tous deux secrétaires généraux adjoints du Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), a été confirmée à l'AFP par leur avocate Me Roselyne Serikpa et le président exécutif du parti, Sébastien Dano Djedje. Ils sont poursuivis pour "appels à l'insurrection et atteinte à la sûreté de l'Etat, trouble à l'ordre public et inobservation d'une décision du Conseil constitutionnel", a précisé Me Serikpa, qui indique qu'ils ont été placés sous mandat de dépôt. 

Mise en garde du gouvernement

Mi-septembre, le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly avait prévenu que ceux qui contesteraient "les décisions du Conseil constitutionnel vont tomber sous le coup de la loi". Lundi, plusieurs cadres du PPA-CI, dont Damana Pickass, un des proches collaborateurs de Laurent Gbagbo, avaient été entendus par le procureur de la République. "Il nous a mis en garde : si un quelconque mouvement venait à troubler l'ordre public sur l'ensemble du territoire, il se verrait dans l'obligation de nous interpeller et de nous placer en détention", a déclaré M. Pickass à la sortie de l'audience. 

Présidentielle en Côte d’Ivoire : le PPA-CI "interpelle solennellement la communauté internationale"

Onze membres du PPA-CI avaient été arrêtés début août et sont poursuivis pour "acte terroriste" après des incidents dans la commune de Yopougon, à Abidjan. Le climat politique est tendu en Côte d'Ivoire, notamment après le rejet par le Conseil constitutionnel de candidatures de leaders d'opposition, dont Laurent Gbagbo, pour le scrutin du 25 octobre.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Côte d'Ivoire: deux cadres du PPA-CI arrêtés et inculpés, selon leur avocate