L'arrestation et l'inculpation de Blaise Lasm et Nestor Dahi, tous deux secrétaires généraux adjoints du Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), a été confirmée à l'AFP par leur avocate Me Roselyne Serikpa et le président exécutif du parti, Sébastien Dano Djedje. Ils sont poursuivis pour "appels à l'insurrection et atteinte à la sûreté de l'Etat, trouble à l'ordre public et inobservation d'une décision du Conseil constitutionnel", a précisé Me Serikpa, qui indique qu'ils ont été placés sous mandat de dépôt.
Mise en garde du gouvernement
Mi-septembre, le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly avait prévenu que ceux qui contesteraient "les décisions du Conseil constitutionnel vont tomber sous le coup de la loi". Lundi, plusieurs cadres du PPA-CI, dont Damana Pickass, un des proches collaborateurs de Laurent Gbagbo, avaient été entendus par le procureur de la République. "Il nous a mis en garde : si un quelconque mouvement venait à troubler l'ordre public sur l'ensemble du territoire, il se verrait dans l'obligation de nous interpeller et de nous placer en détention", a déclaré M. Pickass à la sortie de l'audience.
Présidentielle en Côte d’Ivoire : le PPA-CI "interpelle solennellement la communauté internationale"
Onze membres du PPA-CI avaient été arrêtés début août et sont poursuivis pour "acte terroriste" après des incidents dans la commune de Yopougon, à Abidjan. Le climat politique est tendu en Côte d'Ivoire, notamment après le rejet par le Conseil constitutionnel de candidatures de leaders d'opposition, dont Laurent Gbagbo, pour le scrutin du 25 octobre.
— PPA-CI CHANNEL (@ppa_ci_) September 27, 2025
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.