Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, qui est alors Premier ministre du Congo depuis deux mois, est assassiné. Plusieurs acteurs sont derrière l’assassinat du leader nationaliste, soupçonné de se rapprocher de l’URSS : les autorités belges, les séparatistes de la province du Katanga, ainsi que la CIA.
La mort de Patrice Lumumba, fil rouge du documentaire
Le coup d'État et la mort de Lumumba sont le liant du documentaire de Johan Grimonprez qui nous transporte dans les années 50 et 60, dans un monde où les États-Unis et l’URSS se mènent une guerre idéologique et d’influence, d’un côté, et de l’autre les pays dits du Sud global, luttent pour leur indépendance. À cette période, des voix s’élèvent pour dénoncer le colonialisme et l’impérialisme.
Ces voix et combats trouveront un écho aux États-Unis, notamment chez une partie de la communauté afro-américaine et les militants pour les droits civiques.
Toutes ces luttes s’entremêlent au rythme du jazz. À cette période, les artistes sont engagés dans les mouvements des Droits civiques et sont même utilisés comme outils de soft power, à l’instar de Louis Armstrong, qui est alors érigé en ambassadeur culturel des USA.
Construit à l’image d’un morceau de jazz, genre souvent qualifié de “chaotique” ou “déroutant”, Soundtrack To A coup d'État a bel et bien une direction claire : éclairer le présent et dénoncer la situation actuelle dans l'Est de la RDC.
Soundtrack To a Coup d'Etat
Genre : Documentaire
Réalisation : Johan Grimonprez
Pays : Belgique, France, Pays-Bas
Durée : 2h30
Distributeur : Les Valseurs
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.